Envoyer à un ami

Les jeunes OSI au forum de Genève 2023

31 jeunes présentent leurs séjours scientifiques avec OSI au forum de Genève, rencontre internationale des sciences participatives organisée en partenariat avec l'ONU Voir descriptif détaillé

Les jeunes OSI au forum de Genève 2023

31 jeunes présentent leurs séjours scientifiques avec OSI au forum de Genève, rencontre internationale des sciences participatives organisée en partenariat avec l'ONU Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Les jeunes OSI au forum de Genève 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

31 jeunes présentent leurs séjours scientifiques avec OSI au forum de Genève, rencontre internationale des sciences participatives organisée en partenariat avec l’ONU

Le Projet

Après une semaine de préparation à la Toussaint, voici venu le moment tant attendu pour nos participants : la présentation en public de leurs séjours, méthodologie scientifique, résultats et enjeux.

Toutes les photos du forum : https://www.osi-photos.org/thumbnails.php?album=1100

 Dimanche 10 décembre 2023

Aujourd’hui, 23 participants arrivaient de toute la France, en avion, en train ou en voiture. Nous avons profité du beau temps inattendu pour faire du tourisme : on nous annonçait de la pluie pour tous les jours !

Nous avons marché sur les quais le long du Léman et nous sommes baladés à travers le marché de Noël : il y avait vraiment beaucoup de monde ! Ensuite nous sommes allés voir la vieille ville.

Là aussi il y avait beaucoup de monde, mais pour une raison bien particulière : c’était la Fête de l’Escalade, qui commémore l’attaque raté de la ville par les Savoyards qui avaient essayé d’escalader les remparts. En allant voir le Mur des Réformateurs, nous sommes en fait tombés sur le tout début du défilé historique en costumes : hallebardiers, chariots, régiments de tambours, femmes et enfants en costume d’époque...

Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge pour nous installer dans nos chambres avant de ressortir manger des pâtes (au choix : bolognaise ou pesto). En rentrant, nous nous sommes installés dans une salle de travail pour reprendre nos présentations. Nous avons fait un test d’oral pour voir comment nous nous situons par rapport à nos textes et à la gestion du stress. Enfin nous nous sommes couchés tôt parce que la journée avait été longue !

 Lundi 11 décembre 2023

Lundi, c’était le grand jour pour nous ! Nous avons répété le matin en conditions réelles, pour améliorer encore nos prestations. Ensuite certains ont mis leur belle tenue (d’autres l’ont emportée avec eux dans leur sac). Nous avons pris le tram pour aller manger dans une cafétéria derrière le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU.

Ensuite nous avons vu les deux monuments associés à l’ONU : la Chaise cassé, un hommage aux victimes des mines antipersonnels ; et l’allée des drapeaux où nous avons fait des photos de groupe.

Nous sommes allés ensuite à l’hôtel Intercontinental, où le forum de Genève avait été délocalisé. Nous étions tous assez déçus de ne pas être à l’ONU, et d’avoir une salle plutôt petite. Mais elle était agréable et c’était plus rassurant de parler dans une petite salle (bondée avec les parents et tous les participants).

[Les animateurs parlent ici : nos jeunes tous été excellents ! On a vu les progrès depuis la Toussaint et même depuis le matin : tous ont parlé avec assurance, sans bégayer, en regardant le public, en gérant leur stress et en répondant aux questions posées par le public. Des personnes du public sont venus nous le dire en privé ensuite. Vraiment bravo à tous !]

Le soir avait lieu le dîner de networking dans un restaurant italien du centre de Genève. Plusieurs participants adultes n’avaient pas pu venir, si bien que nous étions moins nombreux que prévu. En entrée nous avons eu le choix entre artichauts et soupe de courge, en plat un risotto au safran ou à la truffe, et en dessert une tarte Tatin. Nous sommes rentrés en tram et nous sommes allés nous coucher (même si tout le monde ne s’est pas endormi vraiment tout de suite).

 Mardi 12 décembre 2023

Le matin, ceux qui intervenaient hier sont repartis : en bus, en voiture, en train, en avion... Pendant ce temps, les orateurs du jour répétaient une dernière fois en conditions réelles avant de refaire le même circuit : le déjeuner à la COOP, les photos devant la Chaise cassée et devant l’allée des drapeaux, et le petit bout à pied jusqu’à l’Intercontinental.

L’après-midi, c’était les interventions de Michael (sur les traces du lynx dans les Balkans), Chiara, Flore, Elsa et Artus (le suivi des glaciers en Islande), Théo (les drones au service de la nature), Arwenn et Arthur (sur l’archéologie sous-marine). Nous avons parfois été trahis par la technique : son qui ne passe pas, décalage avec le diaporama, problème avec Teams... Comme on dit, ce sont les aléas du direct.

Par contre, il s’est passé quelque chose de complètement inattendu : dès la fin de notre session à 17h, le personnel de l’hôtel a commencé à tout désinstaller et réinstaller : juste après nous avait lieu une conférence du président du Sénégal !

Nous sommes rentrés en tram à l’auberge de jeunesse. Nous avons commandé des pizzas dans une petite boutique pas très loin, l’Italian Street Food. Nous nous sommes installés dans la salle de travail pour partager un dîner bien mérité ! Ensuite, certains sont allés regarder un film ou papoter tandis que d’autres allaient faire un tour au marché de Noël malgré la pluie.

 Mercredi 13 décembre 2023

Dernier jour du deuxième groupe : en bus, en train, en avion, en voiture, les participants sont partis les uns après les autres. Bravo à tous pour votre implication et votre participation !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également