Envoyer à un ami

Préparation au forum de Genève - 22 au 29 octobre 2023

Des participants de 13 à 17 ans venant se préparer à prendre parole devant une assemblée, lors de l'évènement du Forum de Genève en décembre. Voir descriptif détaillé

Préparation au forum de Genève - 22 au 29 octobre 2023

Des participants de 13 à 17 ans venant se préparer à prendre parole devant une assemblée, lors de l'évènement du Forum de Genève en décembre. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Préparation au forum de Genève - 22 au 29 octobre 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Des participants de 13 à 17 ans venant se préparer à prendre parole devant une assemblée, lors de l’évènement du Forum de Genève en décembre.

Le Projet

Pendant une semaine, les 31 participants vont se préparer à prendre la parole à l’ONU au forum organisé par l’ONG en décembre prochain. Ils apprendront des méthodes efficaces pour organiser leurs idées, des techniques pour améliorer sa confiance en soi, des astuces pour une prise de contact efficace... Tout en passant des vacances dans les magnifiques collines de la Drôme !

 Dimanche 22 octobre

Dimanche, premier jour ! Les participants sont arrivés au fil de la journée, certains en train, d’autres en voiture. Une fois la valise posée dans la chambre, les jeunes sont allés faire des jeux de société ou lire en bibliothèque, ou bien explorer le site avec les animateurs. Ensuite vient la phase d’inventaire des affaires pour éviter d’oublier quelque chose en repartant.

Le soir, c’était un dîner froid : taboulé de boulgour, plateau de charcuterie avec de la terrine, du saucisson et du chorizo, et un fruit en dessert. Tout le monde est ensuite allé dans l’auditorium pour plusieurs annonces importantes de Solène, la directrice. On a a fini par des jeux de prénoms et d’autres jeux pour briser la glace et faire connaissance.

 Lundi 23 octobre

Lundi matin, les animatrices ont emmené le groupe de préparation à l’ONU faire une balade dans la forêt autour du centre. On a fait des pauses régulières pour faire différents ateliers : un tour de présentations personnelles, un bingo des hobbys et expériences, un sondage sur nos attentes par rapport à l’ONU et une activité d’auto-évaluation.

Le midi nous avons eu une salade verte, des pâtes à la bolognaise et un yaourt en dessert. L’après-midi, Thomas, le fondateur d’OSI, a expliqué en quoi consistait le forum de Genève où nous allons prendre la parole. Ensuite, nous sommes allés dans notre salle pour commencer nos préparations.

Au goûter on a eu du gâteau, puis on a fait une AES (activité extra-scientifique) avec des jeux coopératifs. Au dîner il y avait de la soupe et du gratin de légumes. Enfin, le soir on a fait une veillée Time’s Up.

 Mardi 24 octobre

Ce matin, nous avons vu deux méthodes pour préparer une présentation efficace. La première est le Pecha Kucha : on fait une présentation en 20 diapos, que l’on commente pendant 20 secondes. Cela donne une présentation qui dure 6 minutes 40 secondes, durant laquelle on a pu aborder 18 points différents (plus les diapos de couverture et de remerciements).

La deuxième est la « méthode rapide » : on utilise des post-it pour noter un mot-clé (1 idée par post-it), et on écrit une phrase pour décrire chaque mot-clé. Ensuite on réorganise les post-it de manière à raconter quelque chose de cohérent. On copie-colle les phrases dans l’ordre, et on crée un diaporama avec autant de diapos que de post-it, où sur chaque diapo on écrit le mot-clé. Avec ça, on a la base de notre texte, et la base de notre diaporama. On peut développer et préciser le texte, et trouver une illustration pour chaque diapo.

Ensuite nous avons travaillé sur nos présentations. L’après-midi, nous avons fait un atelier de théâtre en demi-groupes. Il s’agissait d’incarner des personnages pour comprendre comment nous positionner et nous améliorer à l’oral.

Louise et Blanche ont organisé un loup-garou géant : chaque jour correspond à une nuit dans le jeu, et elles annoncent les nouvelles du jour lors du repas du soir. Il y a deux villages et de nombreux rôles spéciaux (voleur, loup blanc, nécromancien...).

En grand jeu, nous avons fait une balle au prisonnier. Le soir, le chef cuistot avait fait des ravioles, tout le monde a adoré. Ensuite nous avons fait une veillée taverne : les animateurs étaient déguisés et avait fait une ambiance médiévale, et on a fait des jeux de société.

 Mercredi 25 octobre

Ce matin nous avons commencé par découvrir le mort désigné par le village hier soir dans le cadre de notre grand jeu du loup-garou. Nous nous sommes réunis par groupes pour le forum et avons exprimé nos émotions à l’aide de l’arbre de Wilson.

Puis, dans nos groupes de travail respectifs, nous avons rejoint notre groupe de travail et avancer sur nos projets. Puis nous sommes partis manger. Au menu, rougail saucisse !

Après le déjeuner, nous avons pu nous exercer à l’oral à l’aide de petits jeux de théâtre. Puis nous avons continué notre présentation. Pour le goûter, surprise... de la pâte à tartiner d’Alain !!

En activité extra-scientifiques (sportives si vous préférez), nous avons été séparés en 2 groupes, celui des petits et celui des plus grands. Pour notre côté, nous avons fait un « capture the flag »... avec une casquette ! Au dîner, soupe, pizza et glace au tiramisu. Pour la veillée un « two rooms one boom » a été mis en place. La soirée s’est terminée avec un « uno » pour certain, de la lecture pour d’autres. À 22h45, extinction des feux pour tout le monde... Bonne nuit !

(Texte du jour par Lou-Ambre, Candice, Louise, Yann, Jules et Marie)

 Jeudi 26 octobre

Ce matin, Plume, Marie et Lucille ont fait l’inspection des chambres sur la musique du pirate des Caraïbes. Ensuite, nous avons fait le forum dehors, avec des mouvements de taï-chi et de yoga. Nous sommes ensuite allés dans nos salles pour travailler sur nos présentations. Avec les animatrices nous nous sommes entraînés à faire nos présentations à l’oral pour voir si elles tiennent bien en 6 minutes.

L’après-midi s’est déroulé de la même manière. Par contre, pour le goûter, nous avons fait a un atelier networking. Des animateurs en formation jouaient le rôle de personnes spécifiques (le directeur d’une école, entrepreneur, etc.), et nous avions une mission à remplir. Il fallait donc les aborder afin d’identifier notre « cible ».

Ensuite nous avons fait un grand jeu, « la trace noire » (ou trace maudite). Le soir, il y a eu de la soupe de pois cassés et de la quiche aux légumes. En veillée, nous avons fait une version grandeur nature du jeu Among Us. Tout le bâtiment était utilisé comme vaisseau spatial avec des imposteurs et des missions à accomplir pour gagner.

 Vendredi 27 octobre

Aujourd’hui nous avons continué à progresser sur notre présentation pour l’ONU en finissant nos textes et nos diaporamas. Plus particulièrement mon groupe Collemboles- Au fil de l’arbre a avancé en finissant de traduire et corriger le texte en anglais. Le diaporama n’était avancé qu’à moitié mais nous avons réussi à le terminer dans les temps, nous permettant ainsi de pouvoir faire une simulation réelle de ce à quoi ressemblerait notre présentation à l’ONU, de vérifier que nous n’avions pas trop de texte et de ré-équilibrer nos parties respectives.

Durant l’après-midi nous avons également pratiqué des exercices et échangé sur nos techniques pour gérer notre stress.

(écrit par Isao et Martha)

L’après-midi, à la place des activités sportives, il y a eu un atelier de sculpture de citrouilles pour la soirée de samedi, et cuisson de gâteaux à la citrouille. Et surtout, le soir, c’était la soirée talents ! Talents incroyables, et talents pas croyables. On a eu de la danse, des pyramides de cartes, des tours de magie, du chant, des sportifs... Et un rap écrit spécialement pour clasher (gentiment) les animateurs.

 Samedi 28 octobre

Cette journée a été très chargée. Après le petit déjeuner nous avons fait nos valises pour n’avoir qu’à y mettre les dernières affaires demain. Ensuite nous avons un peu travaillé sur nos présentations, puis nous nous sommes partagés en 4 groupes pour monter une saynète montrant l’une des techniques apprises cette semaine : la méthode rapide pour organiser ses idées, comment utiliser les motions pour rendre son oral plus intéressant, comment aborder des personnes inconnues (atelier de networking), et comment gérer son stress. Nous avons aussi préparé des posters pour illustrer ces scènes.

Après le repas nous sommes allés dans l’auditorium pour présenter nos interventions en conditions réelles, devant tout le monde et avec un vidéo-projecteur. À peine c’était fini qu’on enchaînait sur les restitutions en présence des parents. Ensuite nous avons fait un debriefing de la semaine avec les animatrices, et nous avons fini les inscriptions au forum de Genève.

C’était enfin la fin ! On a rangé la salle, on est allés dîner, puis on s’est maquillés. Pendant ce temps les animateurs préparaient l’auditorium pour la soirée. Il y avait des guirlandes lumineuses, des citrouilles lumineuses géantes, et la playlist qu’on avait demandé. On a mangé les gâteaux faits la veille et certains ont regardé la finale de la coupe du monde de rugby.

Nos partenaires

Voir également