Envoyer à un ami

Les jeunes OSI au forum de Genève - 11-16 décembre 2022

Voir descriptif détaillé

Les jeunes OSI au forum de Genève - 11-16 décembre 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Les jeunes OSI au forum de Genève - 11-16 décembre 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2022

Nous sommes arrivé(e)s aux alentours de 13h et nous sommes retrouvé(e)s dans le plus grand des bonheurs à la suite de quoi nous nous sommes présentés aux membres et volontaires de OSI.

Ensuite, nous sommes sortis voir la fête de l’escalade : une commémoration d’un évènement historique et important de la ville de Genève. Il y avait une parade d’hommes en armure du XVIIe siècle portant des torches et hallebardes, de chevaux, et de tous types de personnages de l’époque.

Nous avons continué notre promenade jusqu’au marché de noël, très impressionnant et différent de ceux que l’on peut trouver chez nous. Les illuminations, le carrousel, la grande roue et les fabricants artisanaux apportaient de la magie à cette belle journée de retrouvailles. Nous avons dégusté des churros qui nous ont réchauffé dans ce froid saisissant.

Puis, nous nous sommes rendus vers le restaurant typique mexicain chaleureux et coloré. Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge de jeunesse pour nous coucher tôt et profiter d’une bonne nuit de sommeil avant notre représentation demain.

Eole, Océane, Aline et Titouan

LUNDI 12 DÉCEMBRE 2022

La journée fatale

Ces mémorables vingt-quatre heures débutèrent par une extirpation douloureuse de nos lits chauds. La faim matinale guida nos corps engourdis vers la cafétéria, dans laquelle nous mangeâmes un petit déjeuner sous forme de buffet qui rassasia une partie du groupe. Ceux encore en pyjama se vêtirent de leurs plus belles tenues.
Chaque groupe passa tour à tour afin de corriger d’éventuelles dernières erreurs.

A 11 heures pétantes, nous partîmes de notre havre de chaleur pour marcher jusqu’à notre arrêt de tram. Ce dernier nous conduit jusqu’à la Place des Nations, sur laquelle une étrange chaise rouge géante (et brisée) bloquait la vue de l’objectif de nos caméras face à la glorieuse entrée de l’Organisation des Nations Unies.

Cependant, nous ne pouvions entrer en l’heure actuelle. Il nous fallait d’abord compléter la quête suivante : récupérer les glorieux badges qui nous laisseraient pénétrer dans le lieu de nos envies. Cela fut rapidement réalisé et nous pénétrâmes dans l’ONU. En chemin, nous fîmes diverses observations zoologiques et surtout ornithologiques : un épervier, un écureuil et surtout un majestueux vol d’une trentaine de milans royaux.


Nous fûmes dirigés vers la cafétéria où nous mangeâmes (pour un prix exorbitant).

Commença ensuite la longuement attendue phase des présentation de notre travail. Pendant près de deux heures, un vingtaine de personnes (dont nous) s’exprima devant le public (en délire (lol)). Une fois nos discours achevés, nos diplômes furent remis.

C’est alors que nous fûmes divisés en quatre groupes exilés à chaque coin de la pièce (ronde). Chaque groupe réalisa un brainstorming oral et écrit sur un sujet (hélas imposé). Une fois nos 45mintes de réflexion écoulées et mises au propre, un porte-parole désigné par chaque groupe vint sur l’estrade pour résumer et débattre sur le brainstorming en question .



A 18h30, nous quittâmes les lieux pour aller vers un restaurant brésilien (mais pas trop) pour réseauter/networker avec les adultes majeurs afin de créer des contacts avec eux.

Suite à cette longue soirée , nous commençâmes à rédiger ceci dans le BUS (._.).
Les autres se douchent pendant que nos mains fatiguées et courageuses (celles de bibi, baba et bobo) tapotent le clavier lumineux qui nous brulent les yeux.

Cordialement, par vos enfants.
Amélie, Louise, Marie

[Merci à Titouan pour les photos ! Merci Marie pour les tips SPIP SPIP SPIP est le CMS (Système de Gestion et de Publication de Contenus sur Internet) que l’association Objectif Sciences International a choisi pour développer ses outils en informatique logistique mis au service des recherches scientifiques menées sur ses différents Centres de Séjours Scientifiques.  !]

Le mot des éducs - Session 1

C’est toujours un plaisir de revoir les jeunes avec qui on a pu passer du temps et encore plus d’assister à leurs retrouvailles. On a vraiment là un petit groupe soudé , actif et moteur dans la conduite des activités.
Nous avons éprouvé un réel sentiment de fierté au moment de leur présentation. Emilia, qui a encadré le séjour de la Toussaint, a suivi la retransmission en live de la conférence et nous a envoyé bon nombre de messages d’encouragement et de félicitations.
Tous ont vraiment progressé et ont appliqué nos conseils donnés le matin même. Ils ont su s’adapter et proposer une prestation largement à la hauteur du challenge.

[On est super fiers de vous !]

MARDI 13 DÉCEMBRE 2022

Nous sommes arrivés aux alentours de 15h de la gare, et nous avons retrouvés les autres membres du séjour. Nous avons discuté de ce que nous allions faire dans la journée, puis nous nous sommes installés dans les chambres.

Nous avons d’abord décidé d’aller au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève vers 16h30. Nous avons pu visiter la premières section sur la faune locale mais le musée a malheureusement fermé à 17h, donc nous n’avons pas eu le temps de voir le reste de l’exposition permanente.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la fête foraine de Genève, mais elle était fermée, nous n’avons donc pas pu en profiter.

Enfin, nous nous sommes rendus au marché de noël genevois. Nous avons pu nous promener au milieu des petits chalets illuminés qui vendent des produits artisanaux. Nous avons partagé des churros et avons discuté tous ensemble autour d’un brasero.

Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge pour poser nos affaires et manger des pizzas.

Arthur et Lilou







Mathieu, Maxence et Antoine, quant à eux, se sont prêtés à l’exercice du réseautage (networking) lors d’un dîner.
Lors de ce dîner, qui s’est déroulé dans un restaurant marocain, les jeunes ont pu échanger avec des participants au Forum. Cet exercice leur a permis d’échanger sur différents sujets de discussion, issus, ou non, des échanges engagés lors de la seconde journée du Forum.
Ils ont pu échanger leurs idées ainsi que leurs coordonnées avec ces différents acteurs qui seront probablement présents lors de leur conférence de demain !

MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2022

Nous nous sommes retrouvés à 9h du matin pour discuter du programme de la journée. Nous nous sommes ensuite entraînés à passer à l’oral devant les autres. Thomas et Clémentine nous ont donné des conseils pour paraître plus à l’aise et pour rendre nos présentations plus intéressantes pour l’audience.

Et puis, à 11h, nous nous sommes mis en route vers les bureaux de l’ONU en prenant le tramway. Nous avons alors récupéré nos badges pour y accéder. Nous avons ensuite pris des photos de l’allée des drapeaux devant le bâtiment principal. Nous avons posé nos affaires dans la salle de conférences, puis nous avons pris une photo de groupe avec tous les participants du forum.

Nous sommes ensuite allés manger dans la cafétéria de l’ONU.

Après, nous avons attendu que le forum commence. Nous nous sommes installés sur l’estrade et nous avons écouté les présentations précédentes. Alors, nous sommes passés à l’oral et tout s’est plutôt bien déroulé.

Après deux longues heures de présentations, nous avons pris part à des ateliers pour réfléchir collectivement sur des questions liées à l’impact de la recherche participative dans plusieurs domaines tels que l’informatique, la politique, ou les actions régionales. Certains d’entre nous sont ensuite allés présenter les conclusions des débats menés dans chaque groupe devant l’assemblée. Et après les questions du public, la séance de mercredi s’est achevée.

Nous nous sommes alors dirigés vers un repas de networking, où l’on était sensés discuter avec d’autres membres du forum. Nous avons essayé de surmonter nos peurs et donc s’adresser à plusieurs personnes différentes.

Après de longues discussions instructives, nous sommes rentrés à l’auberge, où nous nous sommes rapidement couchés, éreintés après cette journée bien chargée.

Lilou & Arthur


Le mot des éducs - Session 2

On va forcément finir par se répéter parce qu’on ne peut qu’être fiers de vous !
Malgré quelques péripéties (n’est ce pas Maxence et Mathieu ?), tout s’est encore une fois très bien déroulé pour ce groupe.
Tous ont pris le parti de présenter en anglais et le challenge a été relevé ! Les conseils que nous avons prodigué ont été entendus, assimilés et appliqués. En si peu de temps, ça montre à quel point vous êtes flexibles et volontaires.
Nous avons reçu encore bon nombre de commentaires hyper encourageants et positifs de la part d’Emilia (votre éducatrice scientifique du séjour de la Toussaint) mais aussi de la part de responsables de programme comme Solène ou Blandine.

[C’était trop bien de vous revoir !]

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022

Ce matin 07h30 réveil, on prend le petit déjeuner puis pour 9h on se prépare pour la journée. On se met en costume et on se rassemble devant l’accueil pour 9h.
Thomas nous emmène dans une salle pour répéter nos présentations. Nous passons, moi et ensuite Jack. D’abord un peu stressée mais plus détendue après avoir pris conscience des détails à améliorer.
Suite à cela, nous nous sommes rendus à l’ONU afin de retirer nos badges qui nous ont permis d’entrer sur le site.
En entrant, nous nous sommes immédiatement dirigés vers l’allée des drapeaux afin d’immortaliser ce moment.
Après avoir trouvé le bâtiment où nous allions présenter, nous sommes rentrés dans la salle pour nous installer.

Après le déjeuner, j’ai pu retrouver ma maman et échanger quelques mots rassurants avant de monter sur scène.
Une fois sur scène, assise à côté des autres intervenants, le stress a commencé à monter au fur et à mesure que les présentations s’achevaient. La présentation de Jack terminée, ce fût mon tour.
Pendant ma présentation, j’ai appliqué au mieux ce dont on avait discuté en amont avec les éducateurs : regarder la salle, respirer, parler doucement et calmement.

Une fois les présentations terminées, je suis retournée retrouver ma maman afin de l’enlacer. Elle était très fière de moi et n’a eut de cesse de me féliciter.

Les conférences ont été suivies par un moment d’échange et de débat des plus intéressants dont le sujet portait sur « Comment peut-on instaurer une paix durable ? ». J’ai pu proposer des idées, échanger et débattre avec différents intervenants. J’ai beaucoup apprécié ce moment de travail et d’échange.

Nous sommes sortis de l’ONU sous une pluie battante et sommes rentrés à l’auberge afin de profiter d’un repas bien mérité.

Ce après quoi nous sommes allés nous coucher, éreintés par cette journée forte en émotions.

Claire

Le mot des éducs - Session 3

Cette troisième et dernière session pour le séjour excellence marque la fin de l’édition 2022 du Forum de Genève.
Nous avons, une fois encore, assisté à des présentations d’une grande qualité.
La prestation de Claire a, comme pour les autres sessions, connue un réel upgrade entre le séjour de la Toussaint, lors des répétitions d’avant Forum et sa conférence.
On ne peut que saluer le sérieux et le travail que Claire ainsi que tous les autres participants ont fourni lors de cette période entre la fin du séjour à Crupies et le Forum.
Quant à Jack, nous n’avons pu que constater qu’il était on ne peut plus prêt et visiblement habitué à ce genre d’exercice.
On est fiers et heureux pour vous !
En espérant tous vous revoir bientôt lors d’un autre séjour de recherche participative avec OSI !

[D’ici là, gardez la même énergie et le même intérêt pour la vie, le vivant, les sciences ! Vous êtes géniaux !]

Nos partenaires

Voir également