Accueil du site > Actualité > Rencontres de l’Excellence à l’ONU - GENEVA FORUM 2017

Rencontres de l’Excellence à l’ONU - GENEVA FORUM 2017

Dimanche 10 décembre 2017

Nous sommes arrivés à Genève dans l’après-midi et durant la soirée nous nous sommes installés au centre John Knox. Au cours de la veillée nous avons découvert le planning qui nous attendait.

JPEG - 2.4 Mo
John Knox sous la neige pour notre arrivée

Lundi 11 décembre 2017

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes dirigés vers le Palais des Nations Unies. La frontière (entrée) passée et les badges en poche, nous étions fin près. Une courte visite des bâtiments pour se familiariser avec les locaux,

JPEG - 394.8 ko

nous nous retrouvions dans la salle des délégués des ONG pour débuter le travail sur nos présentations.

JPEG - 2.8 Mo
salle de commission ONU
JPEG - 2.5 Mo
dis nous c’est quoi l’ONU ?

L’après-midi, nous avons assisté aux conférences sur les droits de la nature et participé aux discussions qui ont suivi, afin de pouvoir mieux se projeter dans le cadre de nos présentations à venir.

JPEG - 1.8 Mo
cérémonie ouverture : l’eau
JPEG - 2.7 Mo
groupe de travail après les présentations lundi

En fin d’après-midi, nous avons continué de nous préparer et notamment d’écrire nos discours.

Pendant la soirée, nous avons mangé dans un restaurant thaïlandais avec les invités des conférences de l’après-midi. Disséminés sur l’ensemble des tables, nombre d’entre nous ont pu avoir de riches discussions avec des spécialistes et défenseurs des droits de la nature. Certains diront « c’était trop bien ! » ;)

JPEG - 1.9 Mo
networking evening

Mardi 12 décembre 2017

JPEG - 2.7 Mo
Odyssea team on the top

Ce matin, nous sommes allés dans la salle des ONG où nous avons finalisé de nos présentations (Power point, répétitions générales…). Vers 10h ou 10h30 Michèle et Hélène nous ont filmés durant une répétition, qui se déroulait aussi devant les autres groupes des jeunes d’OSI dans le but de recevoir des critiques constructives qu’elles soient positives ou négatives. Après le repas à la cafétéria, où nous avons presque tous mangé pizza,

JPEG - 2.4 Mo

ce fut notre moment détente, certains jouent au tarot, d’autres se baladent ou encore parlent simplement. Nous sommes ensuite remontés à la salle de conférence pour préparer les derniers détails et se sentir à l’aise avec l’équipement.

JPEG - 1.8 Mo
entraide . ; c’est dans quelques minutes !

Nous nous installons, la salle se remplit petit à petit et il est déjà 14h passé. Un délégué du gouvernement Néo-Zélandais prend la parole, puis le premier groupe d’OSI intervient suite à l’introduction réalisée par Michèle. Les représentants du séjour « Les Rencontres de l’Excellence », Paul et Emeline, ont débuté avec un bon stress. Ce fut une émotion unique que de réaliser cette présentation, un mélange de stress, de joie et d’excitation de pouvoir expliquer notre projet qui nous tient à cœur. Mais bien sûr il en manquait deux, qui étaient présents cet été mais pas aujourd’hui, il s’agit de Sumaï et Thao.

JPEG - 1.8 Mo
Excellence de l’été 2017

Puis l’équipe Odyssée Panthera a présenté juste à la fin de la partie consacrées aux présentations

JPEG - 2 Mo
Odyssée en action
JPEG - 2.6 Mo
les cameramen sont là

Nous avons assisté à l’intégralité des présentations et à la fin de la journée, il y a eu une cérémonie de fermeture avec des chants et des rites autour des eaux car il y en avait de toutes provenances. Cette cérémonie a aussi marqué la fin de notre journée, nous sommes ensuite allés récupérer nos affaires dans la salle des ONG et nous sommes rentrés dîner et travailler encore un peu !

JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Pendant la soirée, nous avons célébré le jour de la fête de l’escalade genevoise, où le plus jeune d’entre nous (Quentin) et le plus âgé (Heinert, un participant au forum de Genève logé avec nous) ont cassé ensemble une marmite en chocolat.

JPEG - 329.7 ko

Mercredi 13 décembre 2017 Nous nous sommes tous réveillés individuellement à John Knox, puis après le déjeuner les groupes ont répété leurs présentations du jour. Nous sommes ensuite partis au CICR (Comité International de la Croix Rouge)pour une visite guidée de son musée. Nous avons écouté plusieurs témoignages de personnes appartenant au personnel de la croix rouge ou soutenues par celle-ci.

JPEG - 1.6 Mo

Il y avait également plusieurs œuvres artistiques telles qu’une projection lumineuse interactive qui suivait les positions des mains, ou encore un jeu collectif et coopératif ayant pour but de sauver une population d’un tsunami. Il démontre l’importance de la préparation et de la coopération pour surmonter une catastrophe naturelle. Nous avons beaucoup aimé cette visite.

Nous sommes ensuite allés déjeuner à la cantine du CICR, avant de retourner à l’ONU pour les présentations de David et Isidore pour le séjour Dino dis moi tout(paléontologie),

JPEG - 2 Mo
les Dinos en action

puis d’Arthur pour le séjour trésor des mines(minéralogie et géologie).

JPEG - 1.7 Mo

Afin de célébrer nos réussites, les derniers d’entre nous restant encore (Claire, Isidore et Romane) sont partis diner italien avec le reste des participants aux conférences et personnel d’OSI.

Jeudi 14 décembre 2017 Pour ce dernier jour pour nous, il ne restait plus que Claire, Isidore et Romane. Alors que Claire et Isidore visitaient le musée de l’histoire des sciences et découvraient les tout premiers instruments scientifiques développés, Romane nous a rejoint en fin de matinée pour une répétition de sa présentation avant le déjeuner. Comme diraient certains, sa présentation en début d’après-midi fut un beau « bouquet final », elle fut à la fois très claire et convaincante. Suite à cela et au départ d’Isidore, Claire en profita pour peaufiner son travail sur un montage vidéo retraçant notre aventure durant cette semaine pendant les derniers échanges entre participants dans la salle de travail de l’ONU. Vidéo à venir…

vendredi 15 décembre 2017

Assemblée générale d’OSI à laquelle les participants de ce séjour n’ont pas participé mais qui a permis de visionner la vidéo qu’ils ont montée à leur idée et avec leurs choix parmi les nombreuses images saisies. Un tonnerre d’applaudissement pour saluer la performance car le défi ’fil rouge’ est une première et démontre bien qu’ ’on’ peut le faire !

vidéo montage par les participants c’est ici https://youtu.be/Nb5zrMV5qzU



Michèle WACHS,
date de publication : 12 décembre 2017,
date de dernière mise à jour : 11 août 2018


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :