Accueil du site > Le Concept > Hommage au Professeur Tournesol

Hommage au Professeur Tournesol

Ce célèbre inventeur scientifique, personnage de BD connu de tous, a mille et une choses à nous apprendre...

Derrière son côté à la fois fabuleux et inventif, ce Professeur tête en l’air et sourd comme un pot, on s’aperçoit que ce chercheur fou est composé d’autant de points positifs (envergure, imagination, réflexion...) que de points négatifs (étourderie, maladresse...).

A chacune des Rencontres de l’Excellence, un hommage particulier est fait au Professeur TOURNESOL, à chaque fois sous un angle différent.

En effet, ce fameux professeur créé par le dessinateur et scénariste Hergé permet de se poser de nombreuses questions et de les résoudre, autant sur le plan des connaissances que du comportement d’un scientifique.

Parler de son étourderie, c’est aborder ensemble la manière de rester efficace sans se mettre la pression. Parler de son imagination c’est se donner l’occasion de se former à ne pas se poser soi-même des barrières dans ses Recherches qui n’existent pas, etc.

De plus, et non des moindres, c’est le professeur Auguste PICCARD, découvreur de l’uranium 237, qui inspira à Hergé la création du professeur Tournesol à partir 1945. Auguste PICCARD était un scientifique qui n’avait pas froid aux yeux. Dans une même vie il a été l’homme qui est descendu le plus bas sous l’eau (avec son fameux Batyscaphe) et le plus haut dans l’espace à ce moment là (dans un ballon stratosphérique). Sincère dans ses rêves et authentique dans ses batailles, il a démontré à de nombreuses générations de chercheurs et d’ingénieur que l’on peut créer le possible là où bien d’autres pense que c’est impossible. Mais derrière Auguste PICCARD se trouvent encore d’autres chercheurs merveilleux, tels Théodore MONOD, autre chercheur d’une curiosité infinie avec qui Auguste PICCARD avait également travaillé.

Par ailleurs, « TOURNESOL » est également le nom de la plateforme de Recherches en Pédagogie des Sciences financée par l’association, et les participants des Rencontres de l’Excellence Scientifique et Technique peuvent accéder aux réflexions en cours au sein de ce programme, mais également y contribuer.

Ce sont donc aussi de tous ces sujets philosophiques et historiques que parlent les jeunes entre eux et avec leurs formateurs durant les Rencontres de l’Excellence.



,
date de publication : 25 août 2009,
date de dernière mise à jour : 25 août 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :