Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Rencontres de l'Excellence , Forum de Genève du 12 au 17 décembre 2021
Le Projet
Durant les jours qui ont précédé leur arrivée , ils se sont entrainés ...
Ouverture des portes à l’ONU lundi matin 13 décembre
premiers arrivés, le 12 dans Genève en fête de l’Escalade et découverte de l’auberge de Jeunesse
Dimanche 12 décembre 2021
Aujourd’hui, l’ensemble du groupe est arrivé autour de 14 heures. Nous sommes donc allés chercher à manger pour ceux qui n’avaient rien prévu. Nous sommes partis faire une visite de Genève et de sa vieille ville. Nous sommes donc partis en direction du mur des réformateurs qui ont défendu Genève et le protestantisme à travers le monde entier. Nous sommes passés avant dans une fête foraine avec un marché où nous avons pris un goûter. Puis, nous nous sommes dirigés vers le lac Léman où nous avons pu voir le jet d’eau. Nous sommes entrés dans le marché de Noël où nous nous sommes baladés et avons flâné entre les allées. Après cela, nous nous sommes dirigés vers le restaurant asiatique où nous avons dégustés un canard laqué avec du riz. Enfin, nous nous sommes dirigés vers l’auberge où nous passons la nuit.
Maël Torre-Glasson
Lundi 13 décembre 2021
Groupe Michael et Tristan (Star Finder)
Nous sommes arrivés l’après midi à Genève aux alentours de 14h30. Puis, après une courte pause, nous avons répété notre présentation censée se dérouler le lendemain.
Ensuite après un goûter rapide nous avons visité Genève en longeant le lac. De retour à l’auberge nous avons déposé Maël afin qu’il puisse souper à L’ONU. Enfin le reste du groupe est partie manger à un restaurant asiatique dans le centre de Genève avant de regagner l’auberge.
Groupe Illona, Noé, Timothy, Tom
On s’est réveillé de bon matin et en plein forme pour faire nos présentations à l’ONU. Après le petit-déj nous avons répété nos textes et nous sommes partis vers 11h. Une fois arrivés nous avons fait nos badges de conférenciers pour l’ONU et nous avons mangé un excellent déjeuner dans la cafeteria de l’ONU. Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre salle de présentation, nous avons ensuite présenté nos thèmes et fait nos présentations puis on est allé à un restaurant italien où nous avons fait du « networking ». Après cette journée très réussite nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse et on s’est endormi.
Mardi 14 décembre 2021
Groupe Michael et Tristan (Star Finder)
Nous nous sommes réveillés vers 8 heures et demi pour aller prendre le dernier des petits déjeuners avant la présentation à l’ONU. Nous sommes alors partis vers 10 heures au bâtiment de l’ONU où nous avons récupéré nos badges. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le musée de la croix rouge et du croissant rouge dont nous avons rapidement fait le tour. Après avoir mangé à la cafétéria, nous avons rejoint le bâtiment où nous allions faire notre présentation. Après une présentation réussie, nous sommes retournés à l’auberge pour ensuite souper dans un restaurant avant d’aller se coucher.
Groupe Amaury, Gabriel, Luc, Maïra, Paul-Elie, Pierre
[Notre champion du mime du ver de terre présente sa journée, version satyre, une autre façon de faire du storytelling..., mais surtout pour ennuyer les éducateurs pourtant si dévoués à leurs chers participants...]
Aujourd’hui nous sommes arrivés au sein de l’auberge Geneva Hostel. Nous sommes ensuite sortis visiter la vieille ville de Genève. Nous y avons vu le plus long banc du monde. Nous avons taquiné Marine afin qu’elle nous éclaire de son savoir sur les différentes statues de la ville (savoir limité). Nous avons ensuite traversé le lac sur des mouettes (qui ne sont pas des oiseaux mais bel et bien des bateaux).
J’ai également appris qu’il y aurait bientôt en Suisse une tournée de Sexion d’Assaut, de loin pas du tout mon groupe préféré. Après la sortie en ville nous sommes rapidement repassés à l’auberge avant de nous rendre dans un restaurant chinois. Ce dernier a été choisi après un processus rigoureux qui avait pour objectif principal de trouver la perle rare, le restaurant le moins cher de Genève.
Après avoir mangé, nous sommes rentrés nous coucher. Néanmoins la pression qu’avait sur nous la pensée de la journée que nous aurions le lendemain ne nous a pas facilité à trouver le sommeil. Il est également possible que cet insomnie ait pour origine la « nourriture » que nous venions d’ingérer.
[Certains éléments de ce texte sont issus de l’imagination de l’auteur et n’ont évidemment aucun rapport avec la réalité. OSI tient à la santé de ses participants et à la qualité de la nourriture qu’il leur est proposée. Tu peux me laisser partir maintenant Marine ?]
Mercredi 15 décembre 2021
Groupe Amaury, Gabriel, Luc, Maïra, Paul-Elie, Pierre
On a pu prendre le déjeuner de 6h30 à 9h10, puis nous sommes allés au musée de la Croix Rouge. Ensuite nous avons fait nos badges et nous avons aussi visité l’ONU. A midi nous avons mangé à la cafétéria de l’ONU. Puis nous avons fait nos présentations. Et pour clôturer cette journée nous allons manger dans un restaurant libanais.
Groupe Esther, Emma, Guénaëlle, Sarah, Léo, Olivia, Milan
Mercredi 15 décembre - 15h : l’heure des retrouvailles à sonné pour les groupes présentant les programmes CETIS, Explor’Earth et Rencontres de l’Excellence.
En cette première journée, nous avons pu découvrir Genève lors d’une petite balade entre le Quai Wilson et le mur des réformateurs, en passant par la vieille ville.
De retour à l’auberge, il était temps de répéter les présentations pour que tout soit en place en vue du grand jour.
Le soir, nous avons découvert la cuisine d’un grand restaurant en compagnie de ceux qui s’étaient rendus à l’ONU aujourd’hui.
Benoît
Jeudi 16 décembre 2021
Groupe Esther, Emma, Guénaëlle, Sarah, Léo, Olivia, Milan
Ce matin, nous sommes allés à l’ONU pour récupérer nos badges et nous avons ensuite visité le musée de la Croix Rouge. Vers midi, nous sommes retournés à l’ONU pour manger à la cafétéria, où nous avons dégusté de la truite garnie de légumes ainsi que des gnocchi italiens.
Après avoir été rassasiés, ce fut l’heure des conférences tant attendues. La nôtre (Project Based Learning) fut présidée par Thomas Egli. Malheureusement notre camarade Inès ne pouvait être parmi nous en présentiel, mais grâce à sa vidéo envoyée à temps elle fut tout de même virtuellement avec nous. Nous avons pu présenter nos projets devant l’audience (qui comptait des profils intéressants tels que l’ambassadeur du Kosovo et la fondatrice d’une organisation en faveur des sciences pour les femmes), avec laquelle nous avons ensuite pu interagir lors d’un brainstorming de l’implication des femmes dans les projets scientifiques. A l’issue de celui-ci, nous avons mis nos idées en commun à ce sujet.
Après une séance photo dans les coulisses de l’ONU, nous nous sommes rendus dans un restaurant asiatique. Ce fut l’occasion de débriefer sur notre journée mouvementée et riche en expériences. Pour prolonger l’enthousiasme, notre soirée s’est achevée en vagabondant dans un marché de Noël.