Envoyer à un ami

Rencontres de l'Excellence : Forum de Genève, préparation du 21 au 27 (...)

Une semaine d'entrainement à la prise de parole en public, réseautage et présentation de séjours scientifiques d'OSI et mise en oeuvre pendant le (...) Voir descriptif détaillé

Rencontres de l'Excellence : Forum de Genève, préparation du 21 au 27 (...)

Une semaine d'entrainement à la prise de parole en public, réseautage et présentation de séjours scientifiques d'OSI et mise en oeuvre pendant le (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Préparation et entraînement à Musiflore (Drôme) du 20 au 27 octobre 2019

 

Lundi 21 octobre 2019

Tout le monde est bien arrivé.. une fin de dimanche active : installation dans les lieux, repas, jeux de prise de contact et une bonne nuit de sommeil ...

le séjour proprement dit démarre ce matin

Aujourd’hui c’est la première journée de colo. Nos animateurs nous expliquent ce qu’est cette colo et dans quel but elle a été créée. Puis nous rencontrons ce matin nos responsables de programmes pour nous donner des informations pour le discours à l’ONU où les différends groupes passeront le lundi et le mercredi. Nous passons une bonne heure à poser des questions et récolter des informations.

L’après-midi nous faisons un rétroplanning pour mieux nous organiser puis nous décorons notre porte de salle. Pour finir l’après-midi on nous distribue du matériel pour faire des vidéos pour le journal de bord.
En général l’entente du groupe est très bonne. Tous le monde est très motivé pour faire ce discours dans un endroit si particulier.

Grégoire & Bernat sont très beaux !

By Quentin : « Chocolatine for ever »

 

Mardi 22 octobre 2019

Aujourd’hui, nous avons tout d’abord rencontré Thomas, fondateur d’OSI. Il est également l‘un des fondateurs du forum de Genève, dont il est venu nous parler ce matin après un long forum. Nous avons appris des informations utiles ainsi que le déroulement des présentations. Après cette heure, nous avons commencé à réfléchir à la structure de notre PowerPoint, en créant une Mind map ou carte heuristique sur papier.
L’après-midi nous avons enfin commencé les PowerPoint, malgré de lourds problèmes de réseau.

Note de la responsable du programme :
le Centre sur lequel nous séjournons rencontre un problème d’accès au réseau internet inhérent à tout le secteur géographique, en attente de la fibre !!. Nous en prenons acte et trouvons des solutions de remplacement : mettre nos téléphones portables en action (y compris le mien) avec nos abonnements données lorsque nous avons besoin d’internet par intermittence.
Merci aux parents qui ont équipé leurs jeunes de cet avantage, vous nous sauvez la mise !

Nous avons également appris une technique de respiration pour se calmer. Nous sommes allés dehors entre deux éclaircies afin de s’entraîner au réseautage,

entraînement que nous avons mis en pratique le soir-même en conviant à notre table les animateurs qui suivent une formation sur la même semaine et en leur soutirant des informations diverses et variées (Sans bien sûr qu’ils ne soient au courant !).
Après cela, un bon loup-garou dans le noir, à la seule lumière des bougies, s’est imposé. (Léane à survécu à sa phobie du feu).
Et l’avis sur la pizza à l’ananas est unanime : Il faudrait supprimer cette engeance démoniaque de l’entièreté de l’univers.

 

Mercredi 23 octobre 2019

Ce matin nous continuons le PowerPoint, après encore une fois, un forum général extrèmemeeeeent long. Nous découvrons avec joie que certaines des personnes en formation, ont décidé de rester à nos tables. Après un bon récurage de jus de poulet nous réalisons un exercice de relaxation à l’aide d’ondes alpha, l’avis général est positif.
Nous avons ensuite présenté à chacun nos esquisses de diaporamas, avec un bon feedback.

Après cela nous partons préparer la traditionnelle veillée des Excellences (Rencontres de l’Excellence) pour la soirée de demain jeudi , et d’un accord général, nous partons sur un jeu de quête avec pour intrigue principale, un meurtre.

Nous écrivons finalement ce journal de bord « forcés » et obligés par Mélanie la « méchante » :-)) (mais pas trop quand même) ( Léane)

 

Jeudi 24 octobre 2019

Aujourd’hui après des exercices d’élocution nous avons bien mangé suite à cela une balade sur les sommets c’est donc imposée pour prendre l’air après ces journées de sans soleil. Les exercices d’élocution était compliqué pour tout le monde mais nous avons survécu. Durant la balade nous nous sommes posés pour finir la préparation de la veillée. Et ensuite nous sommes repartis pour préparer nos diaporama. Suite a cela nous avons enfilé nos déguisement et commencé la veillée jeu de rôle. Les retours furent positifs. Mais le lendemain la fatigue sera de mise. (Marc)

 

Vendredi 25 octobre 2019

Nous nous sommes levés le matin, fatigués de la veillée de la veille et des pâtes horrifiantes du dîner. Ensuite nous avons bien mangé, principalement des céréales et pour ma part des petits cubes de sucre. Après tout le petit déjeuner est le seul repas me donnant une garantie que mes papilles gustatives soient satisfaites.(Adam dixit !) Après nous avons fait le forum, la sorte de réunion pendant laquelle nous disons pourquoi nous ne sommes pas contents. Comme d’habitude, il y avait pas mal d’ambiance. Nous nous sommes bien amusés. Les jours précédents nous finissions le forum trop tard et on ratait du temps pour travailler, mais pas aujourd’hui. Miracle !
Ensuite, à 10 heures précises, nous sommes allés travailler nos présentations. Comme la plupart d’entre nous n’étions pas bien avancés, voire très en retard (grosse dédicace à Charles et Emma), nous avons travaillé sur nos PowerPoints, et tapés nos textes sur divers logiciels pour traduire en anglais. Ensuite, c’est mon collègue Niels qui va vous présenter la suite de la journée. (Adam)

Tout d’abord nous avons mangé, c’était délicieux, c’était des hamburgers. En dessert, fruits comme la plupart du temps. Ensuite, nous avons fait un temps calme me permettant de déstresser. Nous avons repris les AS, nous nous améliorons de jour en jour afin de préparer notre passage à l’ONU. Nous travaillons oral mais aussi réajustement du power point si besoin. MALHEURESEMENT, vu le retard nous n’avons pas eu de AES alors que le temps était pour une fois beau. Mais bon c’est la vie… Les éducateurs présents sur le Centre ont pu venir vérifier les informations scientifiques insérées dans les présentations, ils ont été satisfaits par ce qu’ils ont vu.

Heureusement, le soir la veillée était remarquable mais était un peu vieillot à mon goût. C’était un blind test avec plusieurs thèmes comme le monde de Disney ou encore des musiques qui paraissaient « jeunes » pour Antoine. Mais chacun sa notion, nous nous sommes bien amusés (Niels)

 

Samedi 26 octobre 2019

Nous passons la matinée à nous soutenir mutuellement en exposant nos présentations quasi terminée. Certains ont encore un peu de forme de contenus à modifier et d’autres à caler le rythme de leur discours pour tenir dans les cinq minutes préconisées. Grâce à Bernat, une petite vidéo de 3 minutes a été préparée et présentée lors de la retransmission de l’après midi après laquelle nous nous sommes chacun présenté comme nous l’avions exercé la veille. Un exercice en prévision des rencontres à Genève. Nous assistons aux autres retransmissions et après un fabuleux goûter nous avons partagé nos avis sur le déroulement de la semaine lors d’un bilan en commun.. ranger notre salle fut rapidement fait et la journée se termine par une tradition à Musiflore, la pizza au feu de bois faite par nos soins !
Rendez vous est pris pour Genève en décembre et entre temps nous exercerons nos talents d’orateurs !

et parce que les Rencontres de l’Excellence c’est aussi festif ! voici la vidéo montée par les participantshttps://youtu.be/XNCqckamI74

un album photos en ligne http://www.osi-photos.org/thumbnails.php?album=419

 Mise en oeuvre, les jeunes présentent leurs séjours au Forum de Genève, entre le 8 et le 12 décembre 2019

 Dimanche 8 décembre

Arrivée des premiers intervenant du lundi ..

 Lundi 9 décembre

Nous sommes arrivés le dimanche après-midi. Nous nous sommes rassemblés à l’auberge de Jeunesse. Puis nous avons peaufiner la présentation. On a pu profiter de la fête de l’escalade. Puis on s’est restauré dans un très bon restaurant Chinois.

Le Lundi on s’est levé tôt afin d’avoir nos badges

et prendre nos marques dans la future salle où la conférence aura lieu. On a effectué nos dernières répétitions nous avons profité d’une pause à la cafétaria. Nous avons eu la chance de visiter la salle des assemblées.

et nous l’avons fait !!


Le soir un repas de réseautage a réuni les différents orateurs qui ont pu se rassembler en parlant sur des intérêts communs. Une occasion de surmonter sa timidité et apprendre des autres

 Mardi 10 décembre

Jour de l’arrivée des participants qui présentent leurs séjours demain.

Jour de départ pour ceux qui ont parlé hier, un bilan est partagé et des perspectives dans l’avenir envisagées. Par exemple de faire un exposé devant la classe en contrepartie d’avoir pu la quitter quelques jours !

Des arrivées bousculées par les grèves des transports en France voisine. - Un grand merci aux parents qui se sont tellement impliqués pour que leurs jeunes puissent réaliser le projet jusqu’au bout -
Prise de ’température’ de la salle des conférences pour s’en imprégner, un tour de répétition dans la Salle des ONG et soirée conviviale, installation pour dormir .

 Mercredi 11 décembre

lever, petit déjeuner autour de 8 h et répétition dans une salle de l’Auberge de Jeunesse, les filages sont bons, certains ont encore à ralentir le débit de parole, et penser à respirer et d’autres à accélérer ! vive la diversité ...

Une visite au CICR, Comité International de la Croix Rouge, avant d’entrer dans les locaux de l’ONU et de suivre un horaire minuté !

Nous passons en début des conférences dès 14 h ... et le tout est passé , il est 14 h 50
les images !!


Une fois les conférences finies, nous avons participé aux différents ateliers. En groupe, il fallait répondre à certaines questions. Puis, nous sommes restés pour discuter des FabLab. Ils ont saisi l’occasion d’être rapporteurs de certains ateliers

En sortant de l’ONU, petit détour par Plainpalais pour regarder les statues et les illuminations avant de rejoindre les autres pour le souper réseautage.

 Jeudi 12 décembre

Bilan et perspective tous ensemble . Chacun(e) s’engage dans les six mois à venir à mener un projet de retransmission de leur expérience dans leur entourage proche (famille, amis, milieu scolaire, forums etc..) à suivre

présentations données par les jeunes pendant le Forum de Genève !

Adam ; Trésor des Mines


Bernat et Niels, Water Watch


Emma et Charles ; Yelowstone


Grégoire ; Puces sur le Terrain


Leane : A l’affut de la biodiversité en itinérance


Marc ; sur les traces du loup, Canada


Quentin ; Nature au Sommet

lien vers les direct facebook live pour avoir le son : https://www.facebook.com/ObjectifSciencesInternational/

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également