Accueil du site > Actualité > Rencontres Européennes d’Automne du 25 octobre au 1er novembre 2009

Rencontres Européennes d’Automne du 25 octobre au 1er novembre 2009

12 jeunes, anciens habitués et nouveaux dans l’association, se rejoignent cette semaine pour pousser plus loin leurs efficacité et leur efficience. Objectif pour la fin de la semaine ; concevoir et réaliser une Table Ronde sur le thème de la Gestion Intégrée de la Forêt.

 Lundi 26 octobre 2009

Après nous être difficilement arraché à nos lits, nous avons dégusté un divin petit déjeuner. Après quoi les animateurs nous ont accordé un laps de temps suffisant pour ranger nos chambres et tout ce qui s’ensuit. Ensuite, nous sommes allés dans le « p’tit ref » où Jérôme nous a fait faire un jeu de mini-débats : deux équipes se mettent dans la peau des personnages qu’ils incarnent et débattent d’une thématique exposée par l’animateur. Par exemple, j’ai dû incarner un écureuil s’opposant aux gérants d’Objectif Sciences International :

Sur ces faits et après un succulent déjeuner, nous sommes partis en ce que les moniteurs m’ont forcé à qualifier de ballade, mais qui est en fait une randonnée. Nous en avons profité pour examiner la végétation, et imaginer quels dangers elle encourt.

Nous sommes revenus, avons savouré un excellent goûter, et sommes retournés en Activité Scientifique de l’Excellence. Et, cloîtrés dans notre salle d’études, nous avons établi la liste des différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un projet et défini notre planning. Objectif : animer et participer à une table ronde sur le sujet de la gestion intégrée de la forêt, organisée samedi après midi sur le centre de séjour scientifique.

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.2 Mo

Après quoi je suis retourné en salle SPIP SPIP SPIP est le CMS (Système de Gestion et de Publication de Contenus sur Internet) que l’association Objectif Sciences International a choisi pour développer ses outils en informatique logistique mis au service des recherches scientifiques menées sur ses différents Centres de Séjours Scientifiques. (informatique) et j’ai composé cet article avant de déguster les divins nectar et ambroisie que nous appelons couramment « dîner ». Pour terminer la journée, nous jouerons à un jeu d’énigmes (veillée).

Rédigé par Clément

 Mardi 27 octobre 2009

Pour pouvoir mettre en place la table ronde de Samedi, nous avons aujourd’hui étudié diverses facettes de la gestion de projet.
Le matin, nous avons appris à partir à la chasse aux infos dans ce grand puits de savoir qu’est internet, où il est si facile de se noyer. En effet, pour qu’un document puisse être considéré comme fiable, il doit répondre à plusieurs critères. Il doit notamment :

  • Citer ses sources, permettant ainsi de juger de son niveau fiabilité
  • Suivre un raisonnement logique et structuré
  • Etre écrit de manière claire et intelligible
  • Utiliser un vocabulaire adapté au sujet qu’il traite
  • Comporter des schémas, courbes, photographies ou tout autre document permettant d’illustrer le propos
  • Etre daté, de façon à ce que le lecteur puisse juger de la fiabilité des informations (dans le cas d’informations amenées à évoluer rapidement au cours du temps)
  • Expliciter le nom de son auteur, toujours pour juger du niveau fiabilité
  • Décrire, le cas échéant, le protocole utilisé. Plus celui-ci est exigeant, plus l’article sera de qualité

L’après midi, nous avons tout d’abord étudié le fonctionnement du cerveau, de manière à l’utiliser de façon optimale.
Au menu, divers jeux de logique et d’observation, comme l’énigme d’Einstein (voir ici pour l’énoncé),

JPEG - 110.7 ko

pour prendre conscience de l’existence des deux hémisphères cérébraux : le gauche, plutôt impliqué dans la logique, et le droit, impliqué dans les émotions et la perception globale.

Rédigé par Nicolas

Ensuite , nous avons découvert l’utilisation de la « mind map » ! un outil de prise de note et d’organisation de la pensée. Appliqué en visionnant une vidéo sur la gestion de la forêt bourrée d’informations variées sur des aspects très divers, cet outil a démontré son utilité pour retenir le plus de renseignements possibles. On obtient ainsi un bon départ pour une mise en oeuvre d’un document ou d’une présentation structurée ou de pages d’un site. Démonstration concluante. Nous allons nous en servir.

JPEG - 1.5 Mo

La dernière séance d’activité de l’après-midi nous aura permis d’en apprendre plus sur les coulisses de l’ONG Objectif Sciences International en présence du Président de l’association.

 Deux anniversaires à la suite :
Lundi Nicolas et mardi Clément.

 Mercredi 28 octobre 2009

JPEG - 1.6 Mo

Le matin nous avons débuté les recherches documentaires sur la gestion de la forêt, nous nous sommes répartis les différents sujets qui traitent de la gestion forestière. Pour cela nous avons réalisé un organigramme de nos principales idées sur la gestion de la forêt. Nous avons également reçu de l’information en ce qui concerne le fonctionnement du cerveau, puis fait un test pour déterminer notre façon de traiter l’information (si nous étions visuel, auditif ou kinesthésique).

En début d’après-midi nous nous sommes retrouvés dans le petit réfectoire pour faire le point sur notre projet avec Michelle, Jérôme et Delphine. Puis nous avons travaillé sur la façon d’apprendre et nous avons continué notre travail sur le cerveau, sur la manière d’encoder les informations dans la mémoire de notre cerveau.

En fin d’après-midi vers 16 h nous sommes allés voir le volcan du Montpeloux qui se situe à Saillant. Il s’agit d’un petit volcan ayant été creusé par l’exploitation minière du basalte pour la construction de bâtiments.

JPEG - 241.4 ko

Rédigé par Etienne

JPEG - 1.7 Mo

 Jeudi 29 octobre 2009

J-2 avant la table ronde, la pression commence à monter quant au contenu de nos recherches.

JPEG - 762.6 ko

Aujourd’hui, nous avions un bon nombre d’objectifs : « finir » nos recherches internet, appeler les personnes ressources, et nous avons aussi exploré ce que veut dire « communiquer » sa pensée non seulement à partir de ce que nous sommes mais aussi de qui nous écoute.

JPEG - 580.5 ko

appeler les invités à la table ronde

JPEG - 1.5 Mo

et préparer et mettre en place une boum.

Durant la matinée, nous avons étudié la meilleure façon de faire des slides pour un diaporama attractif. Notre après midi était presque entièrement consacré au multi-tasking.

Rédigé par Audrey

et le soir ?...... soirée boum organisée par les « excellents » pour les plus jeunes .. des citrouilles creusées et découpées ont illuminé la nuit et l’ambiance bonbons, décorations Halloween a bien plu aux invités qui sautaient et criaient en rythme sur une musique de circonstance !

une image du décor et des acteurs avant l’entrée des « invités »

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 912.8 ko
JPEG - 848.9 ko

 Vendredi 30 octobre 2009

J-1 !! On attaque la rédaction des présentations. Chacun choisi le thème de fond de ses diapos et se lance le défi de condenser les multiples informations récoltées en un maximum de 5 ou 6 « slides ». Parler 10 minutes chacun limite le nombre de vues à présenter. Les informations seront communiquées à l’oral et les réponses aux questions que poseront les invités et journalistes permettront de démontrer la bonne connaissance du sujet par chacun des intervenants !

- L’ONF sera représentée par Clément
- Le rôle du CRPF sera expliqué par Audrey ce qui permettra de mieux connaitre cet organisme de conseil au propriétaires forestiers
- Nicolas s’appuiera sur des études du CREMAREF pour enrichir le débat.
- L’industrie du bois n’a presque plus de secret pour Corentin
- Etienne va nous parler de l’histoire de la gestion des forêts , comprendre hier pour éclairer notre futur !
- Julian , le passionné de biodiversité creusera la question des sols et des hôtes de la forêt
- Erwan présentera le rôle des organisations de protection de la forêt

JPEG - 1 Mo

Nos collègues arrivent à 15 h 30 , on les attend de pied ferme. Ils sont arrivés ! A 16 h , goûter de luxe pour les accueillir (Maryse a encore été excellente dans la qualité du gâteau au chocolat) .. et hop ils sont mis dans le bain... l’équipe est maintenant complète : un animateur de table ronde, des spécialistes informatiques pour assurer la qualité des présentations et des journalistes qui ne vont pas manquer des poser des questions (im)pertinentes. En 2h d’atelier l’équipe est soudée et passe à table en discutant ferme.

Soirée astro transformée en soirée photos de nuit , plaisir de la découverte

JPEG - 602.7 ko

Demain est un autre jour

Rédigé par Michèle

 Samedi 31 octobre 2009

Ambiance de dernières mises au point , préparation des filages des présentations, installation de la salle, détails pris en charge par l’équipe efficace et rapide, il est bientôt 16 h et nos intervenants sont installés à leur table prêts à intervenir.

JPEG - 969.1 ko
Les preparations
JPEG - 812.5 ko
Les techniciens
JPEG - 710.5 ko

Une heure et demie de présentation et de débats ont épaté non seulement le public présent mais les participants eux-mêmes qui se sont mis tellement bien dans leur rôle que certains s’y serait bien vu « en vrai » !

JPEG - 888.9 ko
L’animateur
JPEG - 763.7 ko
Les présentations
JPEG - 750.2 ko
Le débat

A peine la salle rangée ; l’équipe s’est réunie au complet et a établi un bilan à chaud de la semaine et de la table ronde qui venait de se terminer.

JPEG - 894 ko

On a bien ri en se remémorant les petits couacs des uns et des autres que le public n’a pas remarqué, des biais de chacun mais surtout on s’est congratulé, félicité et complimenté et on a reconnu certains points à améliorer encore ! bref on a l’esprit en fête !

Il faut dire aussi que le sujet traité était là en prétexte pour nous exercer à monter un projet et à démontrer nos capacités à intégrer et restituer de l’information et que cependant nous en avons beaucoup appris sur un sujet quasi inconnu lundi dernier. Certains seraient peut-être prêts à le creuser encore.


Communiqué de presse destiné aux agences de presse des journalistes présents sur le Centre, Lise : journal économique, Cédric : revue scientifique et Landry : presse locale et rédigé par eux. Un article de fond pourrait bien suivre un de ces jours ?

"Aujourd’hui 31 octobre 2009, s’est tenue à Prabouré dans les locaux d’Objectif-Sciences International le débat sur le thème de la gestion forestière animé par les jeunes présents lors du séjour de l’Excellence. Les thèmes abordés ont été traités avec l’aide du public ; des impacts positifs et négatifs des activités humaines sur les forêts et les enjeux qui ont été relevés. Après avoir exposé les faits et problèmes, une discussion animée a permis de nous éclairer sur la manière de gérer les éco-systèmes forestiers ainsi que l’importance des données économiques, bien que le problème se soit révélé suffisamment complexe pour que nous ne puissions couvrir la globalité du sujet.
Le problème de la gestion des forêts demande donc plus de connaissances et d’investigations encore. Affaire à suivre .... "


Et ce soir ... soupe à la citrouille servie dans la citrouille-soupière avec petits pots de crème fraîche , croutons et fromage râpé ... Un délice d’halloween.

JPEG - 799.3 ko

 Dimanche 1er novembre 2009

Dernière soirée de la première promotion des rencontres de l’excellence dont voici la photo de groupe :

JPEG - 859.7 ko

Ce n’est qu’un au revoir semble t il à lire le livre d’Or du Centre !

JPEG - 1 Mo
JPEG - 964.1 ko

 Actes de la Table-Ronde

La Table-Ronde a eu lieu sur le thème de la Gestion Forestière Intégrée. Elle a été publiée dans la rubrique regroupant officiellement les actes des rencontres dans ce domaine sur le site du Programme de Recherche PERCEPTION.

Pour aller consulter les échanges qui ont eu lieu et pour visionner les présentations données par chacun-e des participant-es de la Table-Ronde, veuillez vous rendre sur cette page.



Audrey A., Clément M., Corentin L., Erwan B., Etienne T., Jérome MATHEY, Julian A., Michèle WACHS, Nicolas C.,
date de publication : 24 octobre 2009,
date de dernière mise à jour : 12 novembre 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :