Envoyer à un ami

Pyrénées : du 19 au 26 juillet 2020

L'ours, les écosystèmes et les droits de la nature. Voir descriptif détaillé

Pyrénées : du 19 au 26 juillet 2020

L'ours, les écosystèmes et les droits de la nature. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Retrouvez l’album photos du Séjour Rencontres de l’Excellence :
OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Découvrez le centre grâce à nos 2 reporters : Louna et Marc

Dimanche 19 juillet

Tout le monde est bien arrivé, ce soir nous avons fait connaissance et établi les règles de vie en collectivité, notamment avec les particularité sanitaires actuelles.

Lundi 20 juillet

Le matin, nous nous sommes baladés pour explorer le village de Suc et Sentenac. Nous avons fait connaissance mutuellement .

un petit équipement indispensable

On a parlé de l’organisation de la semaine. Nous avons ensuite déjeuné, qui était suivi d’un temps calme.

JPEGJPEGJPEG
L’après-midi, nous avons assisté à une conférence avec un représentant du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégoises.

Tara Hauck et Théodore Perreault

Mardi 21 juillet

Aujourd’hui, nous avons fait un jeu pour mieux comprendre la notion d’écosystème. Ensuite, nous nous sommes baladés pour mettre en pratique grâce à des observations.

JPEG JPEGJPEG
L’après-midi, nous avons réalisé l’interview d’Eloy, éducateur scientifique OSI, éthologue qui connait parfaitement faune et flore de la régon. Suite à cela, nous avons élaboré une Carte mentale pour mieux cerner notre sujet. La veille au soir, nous avions joué au Sporz.

Benoît, inspiré par le texte de Chloé et Théodore qui a connu un problème de sauvegarde.

Mercredi 22 juillet

La veille au soir, nous avons fait une veillée débat lors de laquelle nous avons pu mettre en pratique des techniques de débat , la reformulation étant un des outils expliqués le lendemain. Ensuite, on a visionné des vidéos sur les droits de la nature, notamment avec Mumta Ito , suivies de discussions. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir interviewer deux personnes, par téléphone et par skype, qui on pu nous renseigner sur nos deux sujets majeurs, l’ours et les écosystèmes.
JPEG JPEG
Patrick Leyrissoux, un des membres actifs de Ferus, une association active pour les ours, qui, par exemple commente des articles litigieux autour des ours, inexactes d’un point de vue scientifique ou polémiques au niveau politique. Enfin, à propos des écosystèmes, nous avons parlé à Cédric Gaucherel, professeur d’université,
qui nous a apporté de nombreux éclaircissements sur sa passion. Suite à ces deux riches interviews, nous avons finalement trouvé de l’inspiration pour la veillée de vendredi.

Chloé.

Pour information :
un Ted ex de Mumta ito :[ https://www.youtube.com/watch?v=1nZ9u2ZoIJo->Mumta Ito 2016, les bases des droits de la nature ]

https://www.ferus.fr/actualite/actualite-ferus/ours-degats-en-ariege-une-crise-previsible-mal-preparee-et-mal-geree#more-41125

Qui est Cédric Gaucherel ? http://amap-collaboratif.cirad.fr/pages-chercheurs/?page_id=358

Jeudi 23 juillet

JPEG Le sujet de la précédente veillée a été jeux de société. Nous avons notamment joué aux « Saboteurs » et au « Uno ». Ce matin après avoir pris notre petit déjeuner, nous avons animé le Forum du jour, tout en appliquant nos aptitudes de leadership. Par la suite, nous avons eu l’opportunité d’interviewer un ancien chasseur, Jean-Paul Delpy, « reconverti » en défenseur de l’ours. Il a répondu a nos questions et nous a permis d’y voir plus clair dans les habitudes de l’ours.

Après déjeuner, nous sommes partis dans les chambres avec pour but de préparer nos affaires pour le bivouac de ce soir. Nous nous sommes ensuite réunis de manière a trouver le sujet de la retransmission de samedi ainsi que choisir le format. Après nous être accordés, nous nous sommes rendus à la Mairie. Mais cette dernière étant fermée, nous sommes allés à la rencontre d’un ancien représentant communal, Mr Delpy. Il nous a clairement montré sa position anti-ours. C’était très intéressant de recevoir un avis différent des autres, ainsi que connaitre ses arguments. Après cela nous sommes retournés au centre, et actuellement nous planifions la suite de notre travail.

Calliopée

Vendredi 24 juillet

Salut à tous !

Nous sommes revenus sain et sauf de notre sortie bivouac. Nous n’avions pas eu de mal à démarrer le feu, même si il a plu une bonne demi-heure.


Nous avons discuté autour du feu et avons joué au loup garou. Nous nous sommes couchés à la nuit noire. Aujourd’hui, notre groupe a préparé la veillée de ce soir et les retransmissions de demain !!

Théodore Perreault

le mot de la responsable du programme

Ils ont fait le point sur leurs avancées du rétro-planning pour la retransmission et se sont situés chacun sur le chemin du Héro ! Un peu de prise de parole en public en fin de matinée a pimenté la session.

et ils ont mené la veillée avec la maestria des débutants en animation ! Plusieurs pistes d’amélioration si ils choisissaient cette voie ! Ils ont démontré leur sens de l’organisation de leur pensée en proposant une thématique, négociation, aventure différente selon les choix effectués par le groupe , etc.. et nous ont démontré leur capacité de leadership en expansion .... Bravo

Michèle

Samedi 25 juillet

Retour veillée RDE, retransmission et préparation du matériel et installation, bilan du séjour, qualités du chercheur et veillée Casino et Marshmallow.

Théodore

Jour de retransmission

mini support de leur présentation orale


voici le lien vers l’extrait de la retransmission teams concernant les Rencontres de l’Excellence
[https://youtu.be/6YYRcAeFVYY]

Ils étaient tous là !

Les 5 séjours réunis !

une soirée fête foraine en plein air grâce à des jeux prêtés par un villageois qui les avait fabriqué autrefois et ceux inventés par les jeunes

Nos partenaires

Voir également